C’était oufissime

2018012G001-093

Ce vendredi 7 décembre, se tenait au Musée de l’histoire de l’immigration, la projection publique en avant-première de la 2ème saison de Ça Reste Entre Nous. Cet événement représente l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et de labeur, et c’était avec impatience, excitation et aussi un peu de stress que toute l’équipe avait préparé cette soirée pour présenter ces nouveaux épisodes au public.

Le choix de la salle n’était pas anodin, c’est un endroit spécial, qui retrace l’histoire de l’immigration en France, et donc également du passé colonial dont une partie des Asiatiques de France est issue, et c’est donc extrêmement symbolique d’organiser une projection public dans un lieu comme celui-là, pour que la génération qui est née et grandit en France puisse se réappropier cette institution et son histoire. La météo pluvieuse du jour nous avait inquiété, la peur que le public se désiste au dernier moment nous à habiter jusqu’au dernier moment.

Et ben ce fut une soirée magnifique ! Le public a répondu présent. La capacité de l’auditorium du musée était de 180 personnes et les gens ont fait exploser cette limite ! Malgré le froid, le vent et la pluie, la salle était pleine à craquer !  Selon la sécurité, on était 180, et selon les organisateurs, on était au moins 270 ! Et surtout, ce fut un public multicolore, ce qui est la preuve que Ça Reste Entre Nous est une série avec des asiatiques mais qui s’adresse à tout le monde. Tous les visages de la France était représenté pour cet avant-première.

Et la projection a été magique, un moment de communion dans l’obscurité où le public a ri en choeur, a été ému, et a applaudi à la fin de chaque épisode. Et que dire de la table ronde qui a suivi la projection. Christelle Pécout, Mai Hua, Thérèse Sayarath, Vutheara Kham, et Rui Wang ont discuter sur le sujet de « Etre asiatique en France ». Ce fut un moment rare où les témoignages intimes se sont exprimés, des paroles puissantes ont été prononcé, et une incroyable énergie positive qui s’est dégagé de la scène pour aller toucher le public ! D’ailleurs beaucoup de questions du public étaient très pertinentes, et heureusement que cette table ronde a pu être filmé pour que tout le monde puisse en profiter. On espère que le témoignage de ces intervenants ont transmis quelque chose qui va inspirer et faire grandir chaque personne qui était présente.

Cette soirée a été un énorme succès, au delà de nos espérances, même le personnel du musée n’avait jamais vu ça, ils ont même du refuser l’entrée à une vingtaine de personnes pour des raisons de sécurité ! D’ailleurs, toute l’équipe de Ça Reste Entre Nous présente ses excuses pour ceux qui n’ont pas pu assister à la projection, même si grâce au talent de négociatrice de Grace Ly, ils ont pu néanmoins entrer dans le musée pour assister malgré tout à la table ronde. D’autres projections publique seront prévues pour 2019 et nous vous donnons rendez-vous le 21 décembre pour la mise en ligne du premier épisode de cette 2ème saison !

Encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu présent, vous êtes venus, vous avez vu, et vous avez été ému !

 

Votre avis ?