Episode 5 – Dans l’ombre de nos identités

CREN 5 – BEHIND THE SCENES 0686

Nos identités riches et multiples peuvent être sources de troubles : manque d’assurance, complexes, mal-être. Quatre personnes qui ont pris le chemin de leur quête identitaire racontent comment elles ont surmonté ces difficultés pour s’accepter pleinement avec toutes leurs différences.

Date de diffusion : 18 janvier 2019

Autour de l’épisode 5

Christelle Pécout

CREN 5 – BEHIND THE SCENES 0638

Christelle Pécout est née à Séoul en Corée du Sud. Elle est très vite adoptée par des parents français et grandit à Marseille. Après ses études aux Beaux-Arts, elle devient autrice de BD. Elle illustre de nombreuses œuvres comme “Lune d’ombre”, “Sorcières et Stellaires”, elle crée la BD “K-Shock” en 2016, qui à travers son regard d’adoptée, est une porte d’entrée vers la culture de son pays d’origine. Christelle est membre du Collectif des Créatrices de Bande Dessinée – contre le sexisme – et elle est également vice-présidente du Syndicat Français des Auteurs de BD.

Guillaume Bordier

CREN 5 – BEHIND THE SCENES 0643

Guillaume Bordier est né en 1969 au Vietnam d’un père GI afro-américain et d’une mère vietnamienne, il grandit en France au sein d’une famille adoptive. Il développe très tôt dans son enfance une passion pour la danse et grâce à son talent, il va s’exprimer sur les planches aux quatre coins du globe. Le danseur et chorégraphe créé sa propre compagnie en 2010, et se voit couronné du prestigieux grand prix des Synodales de Sens en 2014. Au cœur du documentaire Des Équilibres de Jésus Castro-Ortega, on peut suivre Guillaume Bordier aller à la rencontre de sa famille biologique aux USA à la faveur d’un test ADN.

Retrouvez toutes les infos sur le film “Des Équilibres” ➡️  https://bit.ly/2T7MIBA

Flora Maino

CREN 5 – BEHIND THE SCENES 0652

Flora Maino est métisse d’une mère chinoise et d’un père français. Après des études de droit durant lesquelles elle a mis de côté son héritage chinois, elle décide de renouer avec une partie de ses origines en suivant un cursus à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), où elle s’implique également au niveau associatif. Désormais rédactrice en chef et fondatrice de Waves, elle souhaite également construire un pont et nouer des liens forts entre ses deux cultures.

Rui Wang

CREN 5 – BEHIND THE SCENES 0627

Rui Wang est né à Wenzhou en Chine et a été élevé par ses grand-parents. Il rejoint ses parents à Paris à l’âge de 7 ans et grandit entre 2 cultures. Après de brillantes études à l’Université Paris Dauphine, il décide de devenir entrepreneur dans l’immobilier. Très actif dans la communauté des jeunes chinois de France, il est cofondateur de l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) et il est l’un des principaux organisateurs de la marche Sécurité Pour Tous suite à la mort du couturier Zhang Chaolin.

Mia Ma

P2060236

Mia Ma a travaillé comme journaliste pour la presse écrite, puis journaliste reporter d’images pour la télévision et le web, avant de découvrir le cinéma documentaire. Dans son premier film Riz cantonais, intime et souvent drôle, elle nous transporte dans son histoire familiale, entre le restaurant chinois dans lequel travaillait son père jusqu’à ses difficultés de dialogue avec sa grand-mère qui ne parlait pas le français. Son parcours et sa sensibilité résonnent en nous. Découvrez le travail de Mia ici.