Episode 6 – La beauté au féminin

CREN 6 - 1616

Cheveux, maquillage, double paupière, reconnexion et représentation: qu’est-ce qui se cache derrière notre look ? Une discussion entre quatre femmes asiatiques sur leur vision de la beauté, du féminisme et de la féminité.

Date de diffusion : 15 février 2019

Autour de l’épisode 6

Thérèse Sayarath

CREN 6 - 1634

D’origine sino-lao-viet, Thérèse Sayarath commence une carrière dans un grand groupe de luxe avant de trouver un vrai sens à sa vie. Passionnée de musique, elle se lance dans une aventure artistique avec son groupe de musique, La Vague. Après une quarantaine de concerts, Thérèse auto-produit leur EP Serotonin. L’univers de La Vague est un rock hybride, à l’esthétique racée, teinté de beats pesants, de gros riffs et d’envolées pop. En août 2018, La Vague se produit au fameux festival de Rock En Seine. (Re)découvrez le morceau Hardcore Melancholia par La Vague en fond sonore de l’épisode  “La Beauté au féminin”.

Marie Palot

CREN 6 - 1642

Originaire de Corée du Sud, Marie C. Palot grandit à Montpellier. Passionnée par le manga et les jeux vidéo, elle participe à une audition lors de la convention Japan Expo en 2013 et devient ainsi présentatrice du Nyûsu Show sur la chaîne J-One. Dans son émission, elle y aborde tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire asiatique. Marie est également régulièrement invitée chez des Youtubeurs français et en 2018, elle devient chroniqueuse chez la Crème, une émission de pop culture sur @JVTVofficiel.

Julie Hamaïde

CREN 6 - 1627

Fille d’un père d’origine vietnamienne, Julie Hamaïde a toujours revendiqué son identité eurasienne. Devant le manque de sujets sur les asiatiques dans la presse française, elle décide de créer Koï, le magazine de société des cultures et communautés asiatiques et y devient rédactrice en chef. Avant de lancer le magazine, elle était journaliste indépendante, at aura collaboré au Monde, Libération, Society, Vanity Fair et Cheek Magazine, entre autres. Elle a également contribué au documentaire “Le Sable, enquête sur une disparition” – de Denis Delestrac (@artetv), multi-récompensé.

Mai Hua

CREN 6 - 1625

Française d’origine vietnamienne, Mai Hua est blogueuse, vidéaste et color designer. A travers ses portraits d’artistes, de cuisinier.es, créateur.ices c’est sa propre quête qu’elle partage : une quête de beauté au sens large. Mai met en lumière les étincelles individuelles, les singularités vibrantes des personnes qui croisent son chemin. Ses inspirations miyazakiesques et ses influences bouddhistes s’entremêlent dans son travail – parcours initiatique, force des femmes, exploration de l’intime, sont ses leitmotivs. Elle filme et réalise Les rivières, son premier long métrage sur quatre générations de femmes de sa famille, nous livrant ainsi une fresque de vie entre documentaire et lyrisme, à la fois intime et universelle.

BOULOMSOUK SVADPHAIPHANE

CREN 6 - 1506

Autrice, réalisatrice, photographe, productrice, Boulomsouk Svadphaiphane explore l’altérité. Dans son travail de cinéaste, elle interroge l’humain sur ses failles, ses défauts, l’aliénation sociale dont il est prisonnier. Dans son travail de photographe, elle interroge l’humain dans son corps, ses entraves conscientes et inconscientes et dans ses libertés à conquérir.

Découvrez le travail de Boulomsouk ici et ici