Épisode 1 – L’image de la femme asiatique

Dans l’épisode-pilote, 4 femmes échangent autour de l’image de la femme asiatique souvent associée, dans l’inconscient collectif, à des représentations réduites et fantasmées : la fillette sage, l’adolescente effacée, la femme hypersexualisée douce et soumise.

Cette conversation est également l’occasion pour elles d’aborder la question complexe de l’identité, du choix du partenaire, et de l’impact des attentes familiales et des stéréotypes sur leurs choix respectifs.

Date de première diffusion sur les réseaux sociaux : février 2017

AUTOUR DE L’ÉPISODE 1

BOULOMSOUK SVADPHAIPHANE

Autrice, réalisatrice, photographe, productrice, Boulomsouk Svadphaiphane explore l’altérité. Dans son travail de cinéaste, elle interroge l’humain sur ses failles, ses défauts, l’aliénation sociale dont il est prisonnier. Dans son travail de photographe, elle interroge l’humain dans son corps, ses entraves conscientes et inconscientes et dans ses libertés à conquérir.

Découvrez le travail de Boulomsouk ici et ici

SHANSHAN ZHU

Shanshan est née à Lanzhou, dans la région de Gansu en Chine. Après quatre ans passés en République Tchèque, elle arrive en France à l’âge de 10 ans. Shanshan Zhu est journaliste pour Chine-info.com, un site d’actualité sur la Chine et la culture chinoise en France.

Découvrez le travail de Shanshan ici.

IRÈNE NAM

Ancienne élève de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Irène Nam est chargée de production et du développement chez Keystone Films. Passionnée par les questions relatives au changement social, elle travaille au sein d’ONG en tant que photographe, et encourage les plus jeunes à devenir acteurs de changement par la mise en mouvement et le développement de projets de solidarité. Elle est également la fondatrice de TEDxYouthBoulogneBillancourt.

GRACE LY

Par son blog gastronomique la petite banane, Grace Ly partage ses adresses préférées de la capitale. Elle est aussi l’autrice d’un guide des restaurants de Chinatown. Dans sa tambouille, Grace aime cuisiner l’identité avec les saveurs de son enfance.

VANIDA HOANG

Vanida Hoang est photographe de mode et portraitiste. Elle a grandi à Arles, arpenté les expos des Rencontres Photographiques et travaillé sous la houlette de grands photographes tels que Pierre-Anthony Allard qu’elle a assisté dans son travail.

Découvrez le travail de Vanida ici.

Votre avis ?