Episode 4 – Reconversion professionnelle

46397984_2087492204895161_3949980619248762880_o

Les candidats à la reconversion professionnelle sont de plus en plus nombreux. Après une carrière dans un secteur qui ne les séduit plus – qu’ils avaient embrassée pour rassurer leurs parents – quatre reconvertis ayant changé de voie pour donner un sens à leur vie nous livrent les clés de leur réussite.

Date de diffusion : 21 décembre 2018

Autour de l’épisode 4

Frédéric Chau

CREN 4 BEHIND THE SCENES Frederic Chau

D’origine sino-cambodgienne, Frédéric Chau a vécu plusieurs vies avant de trouver sa voie. Pousser par ses parents, il commence des études en informatique, avant de tout plaquer pour devenir steward. Après plusieurs années à voyager aux quatre coins du globe, il se lance dans la comédie pour se découvrir lui-même et se fait connaître grâce au Jamel Comedy Club. Il explose aux yeux du grand public avec la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu et Lucy en 2014. Il publie son autobiographie Je viens de si loin en 2015, et sera à l’affiche de Made In China prévu en 2019 dont il a écrit le scénario.   

VuThéara Kham

CREN 4 BEHIND THE SCENES Vutheara

VuThéara Kham, fils de restaurateurs cambodgiens et originaire de Cherbourg commence une carrière dans le webdesign. Par un concours de circonstances, il découvre l’application Instagram et commence à capturer sa vision de Paris. Très vite, son oeil singulier devient viral et devient un des comptes les plus populaires en France. Autodidacte, il développe un regard aiguisé dans le domaine de la photographie urbaine. Après avoir mûrement réfléchi, il décide de quitter son emploi dans le webdesign en 2015, et vit désormais de ce qui est devenu sa passion.

François-Xavier Phan

CREN 4 BEHIND THE SCENES Francois-Xavier Phan

Né de parents vietnamiens arrivés en France dans les années 60, François-Xavier travaille d’abord dans la gestion et l’audit après un Master 2 banques et finances à l’Université Paris 5 avant de se lancer dans un cursus théâtral à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il s’intéresse tant au théâtre contemporain et classique, notamment à l’Odéon dans la pièce de William Shakespeare mise en scène par Thomas Jolly où il interprète plusieurs personnages dont le Duc de Buckingham, qu’au cinéma et à la télévision. Talent Cannes Adami en 2015, on peut le voir dans la série Nu sur OCS, dans la websérie primée au festival de La Rochelle Les Engagés et dans de nombreux courts métrages. En 2018 il apparaît dans le film réalisé par Stéphane Ly-Cuong : Allée des Jasmins, à la croisée des époques et des cultures. En janvier 2019 il sera dirigé par Jean-Louis Martinelli à la MC93 Bobigny dans le spectacle Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner.

Sophie Trem

CREN 4 BEHIND THE SCENES Sophie Trem

Sophie Trem, d’origine cambodgienne, a passé son enfance en banlieue parisienne. Grâce ou à cause du travail de ses parents dans la confection, elle se découvre une passion pour la mode, et c’est naturellement dans ce milieu qu’elle fait ses études et y commence une carrière. Après plusieurs années de travail dans les grands groupes, son travail n’est plus satisfaisant pour contenir son énergie rayonnante et sa créativité intérieure. Elle créé donc son blog The Other Art of Living et y développe sa propre méthode de développement personnel.    

Caroline Chu

caroline chu

D’origine chinoise, Caroline Chu partage sa vie entre Londres et Paris et sa double culture métissée inspirent son travail sous tous les angles : castings cosmopolites, langages d’ici et d’ailleurs s’entremêlent à chaque nouveau projet. Passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, passer de l’avant de la scène à derrière la caméra se présente comme une évidence pour elle. Après avoir tenu un certain nombre de rôles dans des productions françaises, elle réalise des courts et moyens métrages ainsi que des séries, dans lesquels ses racines ne sont jamais très loin : notamment « Le Dragon et Le Phénix » en 2013 ou encore “Rendez-vous à Paris” co-écrit avec Xin Li. Elle sort en 2018 son premier long-métrage Krank.

Caroline Chu est la co-réalisatrice avec Grace Ly de l’épisode 4 de Ça Reste Entre Nous

Paméla Tam

IMG-20181218-WA0028

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’administratif, Paméla fait ressortir son côté créatif en architecture d’intérieur et va ensuite, se diriger vers l’image : la photographie puis la vidéo. En 2018, elle suit les pas de sa famille et rajoute à ses compétences, la cuisine. En parallèle, sa prise de conscience la rapproche des milieux écologistes, féministes, véganes et LGBTQIA+.