Fête du Printemps x Ça Reste Entre Nous

IMG_20190209_191333.jpg
Grace Ly, la maîtresse de cérémonie de la soirée

Ce samedi 9 février 2019 s’est déroulé la seconde projection publique de la saison 2 de Ça Reste Entre Nous à la mairie du 13ème arrondissement de Paris.
Après le succès de l’avant-première au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration, l’équipe voulait cette fois-ci fêter la nouvelle année lunaire placée sous le signe du Cochon avec les habitants du quartier asiatique de Paris. Pour pouvoir célébrer dignement cet événement et grâce à notre co-organisateur, Koï Magazine, nous avons voulu chouchouter notre public aux petits oignons avec une buvette sponsorisée par Paris Store et Foodex, ainsi que des petits fours à grignoter réalisés avec amour par notre bénévole Nelly Everdeen !

C’était la première fois qu’une projection de Ça Reste Entre Nous se tenait dans une salle aussi grande, et malgré nos craintes, le public a répondu présent en masse ! Vous avez répondu présent malgré le froid et la pluie, et c’était encore plus génial de constater qu’il y avait des gens de toutes les couleurs et de tous les âges dans l’audience. C’est encore une fois la preuve que le message de Ça Reste Entre Nous est universel et s’adresse à tout le monde, quelque soit ses origines ou sa couleur.

WhatsApp Image 2019-02-10 at 12.56.10

Les conditions de projection ont été parfaites, et c’est toujours avec émotion qu’on découvre l’histoire des participants aux épisodes au cours d’une discussion plutôt intime devant une audience de 350 personnes environ. Nous tenons vraiment à organiser des projections publiques car l’expérience collective est unique à chaque fois : les salles sont différentes, le public est différent, les intervenant.e.s sont différent.e.s, et les échanges qui se déroulent après le visionnage des épisodes sont toujours très riches à la fois pour les participant.e.s à la table-ronde ainsi que les spectateurs. Et nous espérons que ces échanges insufflent une énergie positive et une réflexion à toutes les personnes présentes sur les questions identitaires ainsi que les luttes contres le racisme et les discriminations, car chacun d’entre nous, à son échelle, peut apporter sa pierre à l’édifice pour une société plus juste. C’est pourquoi nous essayons de nous améliorer à chaque fois pour retransmettre ces échanges aux personnes qui n’ont pas pu être présents !

Un petit mot sur les séances de dédicaces qui se sont déroulées durant l’événement. Nous avons eu la chance d’accueillir l’illustratrice Christel Han aka Bananako qui vient de sortir son livre illustré Made In France, écrit par Brigitte Tchao, la chronique d’une famille chinoise à Paris. Et bien évidemment Grace Ly qui a également dédicacé son premier roman Jeune Fille Modèle, une histoire qui a résonné chez chacune et chacun d’entre nous ! Et pour celles et ceux qui ne l’avait pas encore, le dernier numéro de Koï sur le nouvel an lunaire était en vente à un tarif réduit !

Un énorme merci à tous ceux qui ont répondu présent et rendez-vous le 15 février pour la mise en ligne de l’épisode sur La Beauté Féminine !

Votre avis ?