Sauver la face

Vous en avez sans doute entendu parlé, le film Crazy Rich Asians doté d’un casting essentiellement asiatique a été classé n°1 au box-office le week end de sa sortie. Malheureusement, il ne sortira qu’en octobre en France, et Ça Reste Entre Nous reviendra dessus en temps voulu. Mais cette actualité est aussi l’occasion de découvrir Saving Face, réalisé par Alice Wu, un film indépendant américain sorti en 2004 avec un casting également asiatique. Saving Face, c’est l’histoire d’une jeune New Yorkaise lesbienne, qui vit avec sa mère veuve et enceinte, et qui essaie de concilier sa vie privée, et la pression sociale exercée sur elle et sa mère de la part de la communauté asiatique.

saving

Ce film d’auteur qui est le premier long-métrage d’Alice Wu est une vraie réussite, jonglant entre l’humour et le drame, avec une vraie justesse d’écriture sur les personnages et leur caractérisation. Alors que nous sommes à une période charnière sur la représentativité des minorités, Saving Face était un véritable précurseur dans son domaine, il a même été projeté dans le cadre du prestigieux festival de Sundance, et mérite aujourd’hui d’avoir une audience plus large car il était passé un peu inaperçu à sa sortie.

Saving Face devrait bientôt être disponible en streaming sur la plate-forme Amazon Prime Video, donc foncez le voir si vous ne l’avez pas encore vu !

Votre avis ?